Lisa Heute est une artiste au double parcours : Compositrice et Accordéoniste.

Lisa Heute s’implique et participe à la création en tant que compositrice et accordéoniste. Elle a suivi un cursus de Master de composition au CNSMD de Lyon, et en accordéon à l’ESM Bourgogne Franche-Comté.
Compositrice au parcours singulier, elle aime explorer les liens entre la musique et d’autres arts, en s’inspirant d’œuvres extra-musicales. Elle travaille autour de spectacles pluridisciplinaires associant musique, vidéo, poésie, théâtre et peinture. Le lien avec l’interprète est au centre de son travail compositionnel, et l’amène à cultiver les échanges avec les ensembles renommés issus de différentes esthétiques. Son répertoire s’articule autour de l’orchestre, la musique de chambre, l’écriture instrumentale soliste ainsi que la musique vocale.
Elle écrit pour différents ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Ars Nova, le Tokyo Sinfonietta Orchestra, le Quatuor Hélios, le Trio Messiaen, le Chœur et Orchestre de jeunes des Champs-Elysées (sous la direction de Mathieu Romano)… Ses pièces sont jouées dans de nombreux festivals : Brighton Festival, Festival Ars Terra, Présences Compositrice, Superspectives, Le vent sur l’arbre, Les Hémisphères, Why Note, Lyncéus Festival… et lieux de création (Le Panthéon, la Cité de la voix à Vézelay, l’Abbaye de Fontevraud..). Elle est lauréate du concours international de composition initié par l’orchestre d’Harmonie la Sirène de Paris en 2022.
Il lui tient à cœur de conserver une certaine accessibilité de sa musique pour le public. La dualité de son activité : accordéoniste et compositrice, lui permet une ouverture d’esprit, une forme de spontanéité dans son écriture, ainsi que la prise en compte particulière de l’interprète dans l’œuvre.
En tant qu’accordéoniste, elle se produit régulièrement sur différentes scènes et travaille au côté de compositeurs de sa génération (Demian Rudel-Rey pour son opéra « Qu-est-ce que l’amour ? », Benoît Sitzia, Jean-Baptiste Masson, Tom Bierton…)et se produit régulièrement en tant que soliste, en musique de chambre et avec différents ensemble comme le collectif « La Tempête » et l’Ensemble Orbis.